Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog-notes (et celui d'Abysse)
7 août 2014

Ma récolte de mirabelles, une offrande pour la paix

L'horticulteur ou le pépiniériste, comme vous voudrez, ne m'avait pas menti quand j'ai acheté sur ses conseils mon mirabellier, il y a quatre ans puis l'ai planté dans mon jardin de la périphérie de Charleville

Récolte des mirabelles 2014

. "Soyez patient. La première année, il n'y aura peut-être qu'une poignée de fruits. Le double l'année suivante et ainsi de suite..."

Le millésime 2014 a été récolté par mes soins cet après-midi : 60 mirabelles tout rond. Et quelques framboises cueillies à quelques pas pour faire joli sur la photo ! C'est encore un peu court pour faire une tarte, mais cela suffit amplement à mon bonheur. Ardennais par mon père et lorrain par ma mère, ces mirabelles sont un peu mes madeleines de Proust.

Alors qu'une frêle trève semble régner sur Gaza, je vois dans ces fruits un symbole, comme de petites colombes jaunes.

Chers frères humains, pardonnez ma naïveté. Je veux bien être de nombreuses luttes, je l'ai été et le serai encore, mais en ce mois d'août où l'on commémore par ailleurs le centenaire des premiers combats de 1914, prenez quelque temps avec moi pour humer le parfum des fruits et des fleurs, pour goûter la beauté des sourires des enfants ou la douce espièglerie des animaux de compagnie ou pas (comme ma belle Abysse).

Soyez raisonnables, même un tout petit peu.

Je suis naïf. J'en conviens. Mais tant que je serai à même de me révolter, y compris contre l'horreur et l'abjection de certaines guerres, de certaines injustices, c'est que je serai vivant. Et que j'apprécierai le belle couleur ensoleillée des mirabelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog-notes (et celui d'Abysse)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité