Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog-notes (et celui d'Abysse)
23 février 2015

Départementales : demandons aux candidats de se positionner clairement par rapport au FN

Un sondage publié ce jour par Le Figaro donne le Front National en tête au premier tour des prochaines élections départementales de mars.

J'ai quelques réserves sur ce sondage, et je ne suis pas le seul (voir ici l'article du Monde). Je pense en effet que contrairement aux législatives partielles, lors de ces élections "ex-cantonales" , la personnalité des candidats issus des formations traditionnelles voire sans étiquette (même dans le cadre de binômes) devrait réduire le score désormais atteint régulièrement par le parti lepéniste. En dépit du redécoupage des cantons, c'est la rançon positive de la proximité...

Pour autant, dans les Ardennes, le FN est à même d'être présent au deuxième tour dans une dizaine de cantons.

Et si le résultat final ne fait plus déjà de doute (avec la reconduction de la majorité de droite sortante), il est opportun que partout, les candidats non FN se positionnent.

Clairement.

Et dès avant le premier tour, évidemment.

Cela est valable partout et pour tous (Union de la droite et du centre, PS, PC/Front de gauche, DVG et DVD).

Clairement, donc, que les candidats non FN disent dès maintenant que s'ils sont absents au second tour, ils appelleront à voter pour le candidat opposé au FN. Surtout qu'une faible participation empêchera les triangulaires.

Et cela est valable aussi évidemment là où les formations sus-nommées n'ont pas de binômes déclarés ! Et a fortiori dans les cantons où il y a division (ce qui profite évidemment au FN).

Au lieu de proposer des catalogues de mesures et de promesses d'autant plus illusoires qu'on ignore à ce jour quelles seront réellement les compétences des conseils départementaux, voilà qui constituerait une vraie avancée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog-notes (et celui d'Abysse)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité