Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog-notes (et celui d'Abysse)
27 octobre 2014

Carte des régions : la foire aux idées tourne au n'importe quoi. Et nul ne songe à demander leur avis aux citoyens, à quoi bon ?

Il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre les débats sur la nouvelle carte des régions censée être en vigueur en 2015. Derniers épisodes en date, pour ce qui nous concerne, en Champagne-Ardenne : alors que la chambre dite haute en était restée à une fusion de notre région avec la Lorraine, laissant l'Alsace voguer en solitaire, voilà que sur les réseaux sociaux, l'assistant parlementaire (et accessoirement gendre) du sénateur Benoît Huré (Ardennes) revient à la charge en suggérant que Champagne-Ardenne et Lorraine se marient avec la Picardie (que le Nord-Pas de Calais rejette), deux autres sénateurs de la région, MM. Guéné et Sido (Haute-Marne) déposent un amendement pour créer une super région Champagne Ardenne-Lorraine-Bourgogne-Franche Comté. Avec des arguments d'ailleurs intéressants, mais le problème n'est pas là...

Heureusement que l'un des impératifs est qu'il y ait un minimum de continuité territoriale, sinon, il se trouverait bien quelque parlementaire ou autre grand expert ou intellectuel pour envisager froidement que la Champagne-Ardenne convole en justes noces avec l'Auvergne ou Le Midi-Pyrénées...

Passons sur le fait que les sénateurs et députés (UMP) de la région ne soient même pas d'accord entre eux (on ignore d'ailleurs ce qu'il en est au PS, qui n'a qu'un député en Champ'Ardenne, mais les idées doivent y être tout autant disparates).

Passons sur le fait que tout le monde considère désormais comme acquis que l'Alsace soit écartée de cette recomposition, depuis que quelques élus et patrons ont fait cause commune avec des régionalistes pour que les richesses alsaciennes ne soient surtout pas partagées avec autrui... Mais comment expliquer dès lors aux Basques, aux Catalans, aux Savoyards et même aux Bretons que leurs prétentions plus ou moins identitaires voire nationalistes ne sont pas de mise ?

Passons sur le fait que si elle était, au début, pertinente, cette question de la recomposition de la carte des régions était d'entrée biaisée du fait que les régions actuelles sont pour beaucoup, déjà, très hétérogènes (d'où la nécessité, à mon très humble avis, de ne pas rejeter l'option de raisonner par départements).

Toujours est-il qu'au bout du compte, cette foire aux idées tourne au baroque pour ne pas dire au n'importe quoi.

Et surtout, il y a un petit quelque chose qui me chiffonne. Pas grand chose, une bricole. Un détail.

Personne, personne, personne pour suggérer qu'on demande son avis au bon peuple.

La démocratie, c'est pas facile tous les jours, alors s'il faut en plus que les citoyens s'en mêlent !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog-notes (et celui d'Abysse)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité