Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog-notes (et celui d'Abysse)
27 octobre 2014

Charleville : à la gare, il faut apprendre aux usagers ce qu'est un dépose-minute !

J'ai à plusieurs reprises (quand j'officiais encore dans les colonnes du journal local puis sur ce blog) regretté le sort réservé aux automobilistes dans le nouvel aménagement de la place de la gare. Dans une région où la pluie et la neige ne sont pas rares, comment laisser des voyageurs (a fortiori des personnes âgées) devoir traverser un square pour prendre le train ou regagner la voiture venue les chercher (avenue Corneau), les parkings courte-durée n'étant guère plus pratiques.

L'idée de créer un véritable dépose-minute était donc pertinente.

La nouvelle municipalité l'a fait et l'a inauguré en fin de semaine. Je l'ai testé ce week-end. C'est mieux, mais il y a encore des progrès à faire. Primo, l'accès demeure difficile, et singulièrement étroit (quand il faut faire demi-tour, mieux vaut rouler dans une Twingo que dans une limousine !). Secundo, cet aménagement restera vain si les usagers ne comprennent pas ce qu'est un dépose-minute. On ne doit pas stationner, et encore moins quitter son véhicule pour aller jusqu'à la gare elle-même ! Sinon, ça bloque. C'est ce que j'ai vérifié ce week-end...

Il faut donc faire preuve de pédagogie. Voire, dans un second temps, de coercition. Je ne suggère pas de placer des policiers municipaux 24 heures sur 24. Evidemment. Mais pourquoi pas un petit kiosque où un agent (pas nécessairement un policier, donc) aurait vocation tout à la fois à vérifier que le dépose-minute n'est pas squatté de manière abusive tout en accuillant les voyageurs, distribuant des guides ou prospectus, aidant certaines personnes à s'orienter (pour trouver le bon bus, la bonne direction) ou même accompagner d'autres en les aidant à porter leurs bagages, etc. ? C'était ma contribution du jour à la bonne gouvernance de cette #villedynamique qu'est Charleville, pour rependre le hashtag en forme de méthode Coué des élus et supporters de la majorité...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog-notes (et celui d'Abysse)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité