Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog-notes (et celui d'Abysse)
29 juillet 2014

Charleville : souriez ! Vous allez être filmés et vous allez casquer !

Comme prévu, comme annoncé durant la campagne, la nouvelle majorité municipale de Charleville-Mézières (Ardennes), dirigée par l'UMP Boris Ravignon, un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, va installer en 2015 la vidéosurveillance.

Je ne suis pas de ceux qui sont effrayés par la mise en place de caméras et évoquent parfois une mesure liberticide. Il y a déjà beaucoup de caméras (transports en commun, banques, hypermarchés etc.) et il n'est pas plus inquiétant de savoir que l'on peut m'épier lorsque je me balade place Ducale que quand je flâne dans le rayon vins de Carrefour ou Cora. L'important, c'est évidemment de respecter scrupuleusement les dispositions légales (panneaux d'avertissement, durée de conservation des enregistrements, droit d'accès etc.), et je n'ose imaginer qu'il en soit autrement dans les Ardennes. Je suis bien plus inquiet en matière de libertés publiques lorsqu'il s'agit de créer toutes sortes de fichiers, ou encore de se savoir désormais traqué à tout moment sur Internet.

J'ai des doutes en revanches sur bien d'autres points.

L'efficacité : on parle de prévention des incivilités et d'identification d'auteurs de délits. Mais les études sont contradictoires. Même les observatoires indépendants ne s'accordent pas sur le sujet.

Le coût : on évoque le seul coût d'investissement, en l'espèce 400 000 euros (pour la première tranche ?). Les subventions sont importantes (environ 50% parfois). Mais c'est le fonctionnement qui est très onéreux. La maintenance technique, bien sûr, et le personnel chargé de visionner (en direct ou différé). Dans L'Ardennais-L'Union (à lire ici), je comprends que la police municipale sera affectée à cette mission avec des moyens supplémentaires. Comme je n'imagine pas que l'on va étoffer la masse salariale, je devine que l'on va supprimer des postes dans d'autres services ? Lesquels ? Pour m'être intéressé à la question quand j'étais journaliste localier, rien que dans les Ardennes, je sais que bien des maires, qu'ils soient de droite ou de gauche, se sont aperçus que le coût de la vidéosurveillance était exorbitant... J'en connais même qui sans rien dire laissent les caméras en place quand elles sont en panne, faute de budget pour les réparer !

La cohérence : dans ce domaine comme dans bien d'autres, depuis des décennies, l'Etat abandonne donc progressivement ses prérogatives régaliennes. Car ceux qui préconisent à Charleville l'installation de caméras étaient au pouvoir quand on a taillé dans les effectifs de la police nationale - et la gauche n'a pas pas fait mieux dans ce domaine ou dans d'autres - ! On transfère donc sur le budget local une part de ce qui relève a priori, dans notre république, de l'état. Soit dit en passant, qui fera quoi avec ces caméras entre policiers municipaux et nationaux ?

L'égalité territoriale : ultime question, celle de l'emplacement des caméras. On parle de concertation, soit. Mais de toute façon, on ne pourra avoir une caméra dans chaque rue ! Ou devant chaque cage d'escalier... Il y aura donc deux catégories d'habitants.

Les contribuables vont donc être filmés, mais j'ai peur qu'ils grimacent quand ils découvriront la vraie facture.

Et au fait, ces caméras serviront-elles aussi à sanctionner les automobilistes contrevenants ? Si c'est le cas, on va rigoler !

Il y a des réveils qui seront difficiles...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog-notes (et celui d'Abysse)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité