Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog-notes (et celui d'Abysse)
26 mai 2014

Le FN ne pèse pas 25%. Ses idées, oui. Voire davantage...

 

J'aimerais être plus inspiré mais comment vous dire autre chose : j'ai été tout sauf étonné hier soir à l'annonce des résultats de ces élections européennes. Il n'y a que certains éditorialistes (la plupart de ceux qui pérorent sur les plateaux de télé, notamment), la majorité des politiques (hors extrême-droite) et quelques citoyens de bonne foi, il en reste, pour avoir été pris de court (ou avoir fait semblant de l'être).

 

Les sondages d'ailleurs l'annonçaient : forte abstention, campagne hors sujet, situation économique et sociale toujours tendue (euphémisme), partis traditionnels embourbés dans leurs affaires et querelles internes, proximité avec les récentes municipales et mode de scrutin calamiteux : tout était réuni pour que le FN arrive en tête.

 

Mais de là à parler de séisme, faut pas pousser, même si l'image de notre pays n'en sort pas grandie. On oublie en effet que 75% des électeurs n'ont pas voté pour la SARL Le Pen.

 

Cela fait fait 30 ans désormais que le FN fait partie du paysage, avec beaucoup de hauts et quelques bas. Aurait-on oublié, déjà, les législatives (à la proportionnelle) de 1986, et bien sûr les présidentielles de 2002 ?

 

Moi pas.

 

Alors journaliste à L'Ardennais, je me rappelle qu'avec mes collègues, on avait relevé alors des points à plus de 35 % pour Le Pen dans certaines communes du département…

 

2002 restera d'ailleurs comme un vrai gâchis pour cette raison : pourquoi, avant les législatives prévues en juin, Jacques Chirac élu avec plus de 75 % des voix n'a-t-il pas profité de l'occasion pour former un gouvernement d'union nationale ?

 

Toujours est-il que la situation demeurant toujours aussi tendue dans le pays, il n'y avait aucune raison que ces élections européennes ne servent pas de nouveau de défouloir… Ce scrutin qui n'est pas enjeu (mais les électeurs oublient souvent l'essentiel…) sert traditionnellement dans notre pays à mettre sur orbite des personnalités ou des mouvements n'ayant pas vocation à gouverner. Souvenons-nous du score de Tapie, par exemple.

 

N'en déplaise aux uns ou aux autres, le FN ne pèse pas 25 %. Ses idées, en revanche, j'ai peur qu'elles pèsent même davantage, et c'est cela le plus inquiétant. La preuve, dans ma commune, une des plus aisées du 08 (75% de foyers imposables, contre moins 50% dans es Ardennes). Ce n'est pas la précarité ou l'immigration ou je ne sais quel trouble qui expliquent que le FN soit arrivé en tête. C'est la peur. Et c'est la contagion, la porosité, à force d'avoir d'avoir entendu des républicains (sic) de droite (souvent) et de gauche (parfois) en rajouter sur l'impunité supposée des voyous, l'identité nationale en péril et j'en passe. Ce n'est pas qu'il n'y ait pas de malaise, qu'il n'y ait pas de crise de l'institution judiciaire, de l'éducation, qu'il n'y ait pas faillite de notre capacité à intégrer une partie de la jeunesse (mais écartelée en deux cultures et donc proie toute désignée des intégrismes). Mais on ne répond pas à ce malaise par des coups de menton, des combinaisons. On y répond par une vraie politique républicaine.

 

Il faut donc dans ce contexte évidemment peser, manifester à défaut de voter pour que l'Europe de la paix soit aussi celle de l'emploi et de la protection sociale. Vaste programme. Et peser, manifester à défaut de voter pour que la politique menée en France soit plus en phase avec les aspirations du peuple. Vaste programme.

 

-----

 

J'aurais souhaité aussi vous dire un mot de ce qui se passe à Nice-Matin, placé en redressement, dernier avatar du feuilleton Hersant, ce patron voyou qui aura agi en toute impunité jusqu'au bout, avec la bénédiction des banques et des gouvernements successifs. Ce sera pour un autre jour.

 

Je préfère en effet terminer par un clin d'oeil. Cette capture d'écran tirée du film « Le baron de l'écluse », de Jean Delannoy, réalisé en 1960, dont l'action se déroule près de Châlons-sur-Marne. Ce n'est pas le meilleur Gabin, loin s'en faut. Mais les Ardennais seront sensibles au fait que plusieurs scène ont été tournées dans un bistrot couleur locale… La preuve.

jean gabin le baron de l'écluse

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog-notes (et celui d'Abysse)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité