Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog-notes (et celui d'Abysse)
3 décembre 2014

De l'usage des réseaux sociaux par les politiques ardennais. A quand une GoPro sur leur casquette quand ils coupent un ruban ?

X nous apprend (en direct, évidemment), via Twitter et/ou Facebook, qu'il assiste à une réunion de commision en mairie.

Y de son côté rencontre des parents d'élèves et aborde la question de la sécurité routière aux abords des établissements.

Z, enfin, est trèss heureux d'assister à la victoire des athlètes de sa ville au cross de Trifouilles-les-Oies.

Non, je ne caricature pas. A suivre les comptes et pages de certains élus ardennais, on reste parfois dubitatif. Et l'on en vient à craindre qu'un de ces jours, ils poursuivent leur course à modernité et à la communication tous azimuts en direct en accrochant une GPro (ces petites caméras dites embarquées que l'on peut fixer sur soi) à leur casquette ou au revers de leur veste pour que l'on ne loupe plus une seule seconde de leur passionnante vie de maire, adjoint ou conseiller.

Qu'ils soient de droite ou de gauche ou d'ailleurs.

Autant en période électorale, cette forme de e-campagne est intéressante, autant, quand ces mêmes politiques commentent l'actualité, nationale ou locale, donnent un point de vue, ou encore, diffusent une vraie information, tout cela est de bon aloi, autant les suivre à la semelle ou au clavier dans leur quotidien d'élu relève au mieux du bavardage inutile, au pire d'une forme de démagogie superfétatoire, un brin narcissique, et donc au final, contre-productive. Car après tout, mesdames messieurs, vous ne faites là (assister à une réunion, à une inauguration, rencontrer des parents ou des administrés pour aborder une question particulière) que ce pour quoi vous avez été élus ! Ni plus ni moins !

Le plus embêtant étant d'ailleurs que la plupart de ces maires, adjoints ou conseillers de ceci ou cela en question n'utilisent qu'un compte Twitter : après trois tweets consacrés à la mise en relief de leur agenda, suit un autre pour mettre en exergue le dernier roman de Trucmuche ou le penalty réussi par Zlatan. Quand ce n'est pas une photo de vacances.

Je ne saurais donc conseiller au minimum à nos braves élus, que je connais par ailleurs, et sais sincères et effectivement dévoués, de disjoindre ce qui relève de leur mandat et de leur vie privée. Et se créent donc des comptes différenciés sur Twitter ou Facebook. A condition qu'ils les gèrent eux mêmes.

Bon. Le plus navrant, de toute façon, est ailleurs. C'est lire les commentaires qui suivent certaines des publications. J'ai connu cela à mes dépens comme journaliste en PQR, je m'en suis assez plaint. Entre les thuriféraires et les anti, rien de plus insupportable. J'aime donc les sites (d'ino) qui trient les commentaires et au minimum les modèrent... Sinon, autant aller boire un verre au café du commerce. C'est ren principe plus convivial. Et quand on a assez entendu de conneries, on s'en va.

*****************************************

PS : mention aux élus qui font l'effort de tenir un blog ou équivalent. Là, on ne se contente pas de suivre leur agenda, mais ils analysent et vont dans les détails.Après, qu'on soit d'accord ou pas, c'est une autre histoire.

Et mention surtout aux élus qui, sur les réseaux dits sociaux, évitent de pianoter trop vite et ne nous obligent pas de surcroît à lire des fautes d'orthographe grosses comme leurs chevilles enflées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon blog-notes (et celui d'Abysse)
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité